Base de connaissances

Qu’est-ce que l’automatisation des processus d’affaires ?

L’automatisation des processus métier utilise des logiciels pour automatiser les tâches répétitives quotidiennes afin de réduire les coûts et d’augmenter la productivité. L’objectif est de faire en sorte que les équipes de votre service se concentrent sur les activités commerciales essentielles qui nécessitent un haut degré d’engagement humain. Parmi les domaines clés où les logiciels d’automatisation sont largement utilisés, citons la facturation des clients, la gestion des stocks, le support client, l’embarquement des employés, etc.

Tous les départements peuvent bénéficier de l’automatisation. En savoir plus.

Avantages de la mise en œuvre de l’automatisation des processus d’entreprise

Réduire les coûts et les délais

L’automatisation réduit la nécessité d’une paperasserie importante, ainsi que les coûts de main-d’œuvre, de révision et de maintenance. De plus, elle permet une exécution plus rapide et plus précise que les tâches manuelles, éliminant les erreurs humaines et les points d’inefficacité et de retard. Tout cela conduit à une réduction du temps et de l’argent.

Fournir un service client de qualité supérieure

L’automatisation des processus d’entreprise rend vos clients plus heureux, car ils obtiennent des produits et des services précis et cohérents, ce qui accroît la fiabilité de votre entreprise.

Augmenter la productivité

L’automatisation exécute et simplifie les activités quotidiennes fastidieuses et répétitives, en veillant à ce que toutes les actions soient exécutées de manière identique, ce qui se traduit par une cohérence et une efficacité accrues. Le flux de travail s’en trouve amélioré, ce qui permet à vos employés de se concentrer sur les processus opérationnels essentiels.

Améliorer le moral des employés

Le logiciel se chargeant des tâches répétitives, les employés peuvent se concentrer sur leur travail et disposer de plus de temps pour être créatifs, innovants et productifs.

Visibilité et transparence

L’automatisation améliore la visibilité des processus grâce à des panneaux de contrôle personnalisables. Elle crée également des rapports détaillés sur les performances des processus, fournissant des informations sur les domaines à améliorer.

Amélioration de la communication interne

Nous savons combien il est difficile de s’organiser entre les courriels, les notes et les petits rappels. C’est pourquoi, lorsque le processus est automatisé, le flux de travail est beaucoup plus simple et rapide. Les employés auront accès à l’historique et aux informations actualisées de tous les documents.

Comment démarrer la mise en œuvre de l’automatisation des processus d’entreprise ?

Pensez à une solution à long terme

Le processus d’automatisation doit être considéré comme une solution à long terme dans laquelle on investira pour qu’une fois terminé, il puisse générer plus de productivité, en réduisant les coûts et le temps. Assurez-vous de donner la priorité à l’automatisation des processus qui vous feront gagner le plus de temps et qui auront le meilleur retour sur investissement.

Nécessité de se concentrer sur des objectifs précis

Lorsqu’on parle d’automatisation, il faut définir des objectifs précis et mesurables. Les responsables doivent s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde et comprennent clairement les avantages techniques et commerciaux.

Identifiez les tâches répétitives dans votre flux de travail

Commencez votre processus d’automatisation en recherchant les processus manuels de routine qui prennent une quantité considérable de temps et de ressources. C’est par eux que vous devez commencer, car plus la tâche est fréquente, plus vous avez à gagner de l’automatisation.

Aidez votre équipe à adopter l’automatisation

Il est très fréquent que les employés soient déjà habitués à développer des processus manuels et qu’ils aient quelques difficultés à inclure l’automatisation dans leur quotidien. Il faut donc inclure les personnes dans le processus d’automatisation pour se concentrer sur le gain d’efficacité.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gérer les permissions

Notre logiciel vous permet de créer des dossiers collaboratifs avec vos clients pour partager des documents clés de manière sécurisée et efficace. En outre, vous pouvez choisir les membres de votre équipe qui peuvent accéder à chaque dossier ou document, ainsi que le niveau d’accès dont ils disposent et les actions qu’ils peuvent entreprendre.

Solution d’imagerie documentaire

Améliorez votre façon de travailler grâce au traitement d’image intégré, aux outils de glisser-déposer et à l’éditeur de texte automatisé qui vous permettent de numériser des documents papier complexes avec un minimum d’intervention. Notre solution capture tous les types de documents, quels que soient la source, le volume ou le type de fichier, et les exporte directement dans le système de votre choix.

Logiciel de formulaires en ligne

Améliorez vos processus de comptabilité fournisseurs et accédez à un processus de traitement des factures d’achat centralisé, sans papier et hautement automatisé grâce à des outils d’intégration faciles à utiliser.

Solution de gestion des contrats

Rationalisez le processus du cycle de vie des contrats, notamment la création, l’approbation et le suivi, tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité, d’une meilleure conformité et d’un meilleur contrôle des contrats.

.

Solution de gestion des dépenses

Saisissez vos dépenses en déplacement, éliminez les rapports manuels, assurez la conformité, rationalisez les rapprochements et accédez à une plateforme de gestion des dépenses centralisée, sans papier et hautement automatisée.

Solution comptable et financière

Automatisez facilement les demandes d’aide financière, les examens, les approbations et les notifications grâce à des formulaires Web, des flux de travail dynamiques et un moteur de notifications.

Travailler avec e-Doc360 : Automatisation des processus d’entreprise

Gestion de projet

Notre équipe accompagne les clients dans toutes les phases du projet, de l’évaluation des processus actuels au déploiement et à la surveillance continue.

Travailler avec e-Doc360

e-Doc360 est une solution modulaire complète de gestion de contenu d’entreprise. Les ressources de formation comprennent tous les éléments de la numérisation et de l’automatisation des processus d’entreprise.

Transformation numérique

La transformation numérique est un projet à l’échelle de l’entreprise. Elle commence par un secteur ou un département et se développe pour inclure tous les départements de l’entreprise. Explorez les outils de suivi et les stratégies d’échelonnement des projets.

Commençons votre processus d’automatisation ?